QU’EST-CE QU’UNE URGENCE ORTHODONTIQUE ?
Irritation des lèvres et joues
Les « bagues » peuvent irriter l’intérieur des lèvres ou des joues en début de traitement. Pour diminuer cette sensation, nous vous remettons une cire spéciale, en début de traitement, qui peut être appliquée sur les composantes des appareils causant l’irritation et un gel à appliquer sur les éventuelles petites plaies.
Dents sensibles
Les dents se déplacent par l’application d’une légère pression. Lorsque cette pression est appliquée, il est possible que les dents deviennent sensibles pendant quelques jours. Cela peut aussi se produire quelques semaines après une visite, à mesure que des dents progressent dans leurs déplacements correctifs. Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. La prise d’un antalgique peut être nécessaire.
Déplacement anormal des dents
Les « bagues » sont conçues pour effectuer des déplacements dentaires dans toutes les directions (3D). Parfois, une ou quelques dents peuvent sembler se diriger dans une direction anormale ( exemple : apparition d’un espace entre les incisives…). Ceci est possible lorsqu’une seule des directions de mouvement peut être exprimée à la fois notamment en début de traitement. Soyez patients et tout va se rétablir avec le temps !
« Bagues » (ou brackets) décollées
Une des « urgences » la plus fréquente est la bague ou bracket décollée. La principale cause est l’application d’une force trop importante sur la bague. Ce problème nécessitera bien sûr l’intervention de l’orthodontiste pour recoller l’attache, mais ceci ne constitue pas une « urgence prioritaire » et peut parfois attendre quelques jours voire quelques semaines. Tout dépend du stade de traitement et de la bracket (antérieure, postérieure, attache avec un crochet sur lequel on doit accrocher un élastique…). Ce sera à l’orthodontiste ou l’assistante d’évaluer le degré de l’urgence. Une attache décollée en début de traitement aura moins d’impact que s’il reste que quelques semaines ou mois de traitement. Une attache décollée n’est normalement pas douloureuse, si elle l’est, signalez-le à votre orthodontiste qui vous prendra rapidement. La cire donnée lors du premier rendez-vous, peut aussi vous permettre de patienter. Par contre, toute attache décollée, fera perdre du temps dans le traitement, d’où l’intérêt d’en prendre soin et de suivre les recommandations données en début de traitement.
Petites plaques orthopédiques
Nos jeunes patients peuvent être pris en charge avec des « faux palais », c’est-à-dire des petites plaques en résine. Il arrive que des crochets cassent pendant le traitement ou des petits morceaux de résine, si ça ne blesse pas et que l’appareil tient en bouche, pas de panique ! l’enfant peut continuer à le porter sans problème et à l’activer normalement. Par contre, si l’appareil ne tient plus en bouche, quelque soit la raison, il est impératif de contacter au plus vite le cabinet afin de réajuster ou réparer l’appareil.
Dans tous les cas, les urgences orthodontiques sont relatives; par contre, nous nous engageons à prendre le jour même les patients qui souffrent afin de pouvoir les soulager rapidement.