FICHES CONSEILS

COÛT ET PRISE EN CHARGE D’UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Le Coût d’un traitement orthodontique varie selon le diagnostic (la pathologie), la durée du traitement (6 à 36 mois) et le type d’appareil.

  • Le 1er RDV

La première consultation a pour but de réaliser une première approche entre le patient et son praticien. Il permet de déterminer la malocclusion dentaire qui sera corrigée par le traitement orthodontique. Si le praticien juge que c’est le moment de débuter le traitement orthodontique, le patient sera informé des différentes options possibles, des modalités du traitement (délais et organisation de celui ci). Si le traitement est accepté, il en découle une prise de RDV.

  • Le Bilan Orthodontique

Lors de ce RDV, le dossier orthodontique du patient sera constitué. Le praticien prendra tous les éléments dont il a besoin pour réaliser son diagnostic : des photos du visage et de la dentition, des empreintes maxillaire et mandibulaire, des radiographies (panoramique et téléradiographie de profil). Tout cela se réalise au cabinet. Les analyses sont alors réalisées et le diagnostic ainsi que le plan de traitement pourront être établis et présentés.

Un devis personnalisé vous est ensuite expliqué et remis. Une demande d’entente préalable vous sera également remise afin d’obtenir la prise en charge par la sécurité sociale et de permettre le remboursement des soins.

Pour les patients âgés de moins de 16 ans : le traitement orthodontique est pris en charge par l’assurance maladie sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de sécurité sociale et que celui ci soit démarré avant le 16ème anniversaire.

Pour les patients âgés de plus de 16 ans : le traitement est à la charge du patient. C’est votre mutuelle qui vous informera des conditions éventuelles de remboursement prévues par votre contrat. Pour cela, vous devrez leur envoyer le devis qui vous a été remis.

  • La Pose de l’appareillage

Après le rdv du bilan vient le rdv de pose des brackets ou bagues. C’est une séance assez longue qui aura lieu pendant le temps scolaire afin de pouvoir dégager les plages horaires pour tous les autres rdv d’activation. Une trousse d’hygiène est offerte au patient, les explications sur le brossage et les restrictions alimentaires nécessaires au bon déroulement du traitement sont données.

  • Les RDV d’activation

Ces rdv suivent la pose de l’appareil et seront fixés à intervalles réguliers, toutes les 5 à 8 semaines environ. Ils permettent d’évaluer l’efficacité ainsi que l’avancée du traitement. La durée de ces rdv varie entre 5 et 20 minutes.

A SAVOIR :

Quelque soit le nombre de rdv donnés, le délai entre 2 rdv ou les différents auxiliaires utilisés en complément de l’appareillage, le coût du traitement est forfaitaire c’est à dire que le règlement se fait par semestre selon le devis établi initialement, sans surcoût supplémentaire (hors casse d’appareil ou décollement répétitif de brackets)