FICHES CONSEILS

LA CONTENTION ORTHODONTIQUE

La période de contention fait suite au traitement orthodontique ou orthopédique actif. C’est une étape importante car elle va stabiliser les mâchoires et des dents alignées.

Pourquoi une contention ?

Lorsque le traitement actif est terminé et que l’on dépose le matériel orthodontique, les dents qui se sont déplacées risquent de revenir à leur position initiale.
Il faut alors un certain temps pour que les os des mâchoires et les dents se stabilisent.

Quel type de contention ?

Il existe plusieurs types d’appareils de contention, fixes ou amovibles. Cela peut être :

• une gouttière de stabilisation rigide thermoformée

Très discrète car en résine transparente, elle est parfaitement adaptée sur vos dents et très bien tolérée

• une plaque en résine maxillaire, ou plaque de Hawley

C’est une contention destinée à stabiliser les dents du haut

• une gouttière en silicone souple ou positioner

Ce type de contention permet également de corriger des petites rotations dentaires

• un fil de maintien collé derrière les dents

Cela concerne le plus souvent les dents du bas, le fil est collé après un nettoyage minutieux des dents.
Cette contention parfaite pour le patient (pas de risque d’oubli!) doit être très bien entretenue au risque de voir se déposer du tartre à cet endroit.
Un brossage minutieux ainsi que des visites de contrôle régulières sont essentiels.

Les appareils de contentions amovibles sont en général portés la nuit, parfois le jour après l’école.

Tous nos types d’appareils de contention sont fabriqués sur mesure au laboratoire après une prise d’empreintes précises réalisée au cabinet.
Votre orthodontiste choisira ce qui est le mieux adapté à votre cas.

Période de contention : Combien de temps ?

La durée moyenne de cette étape cruciale est d’une année. Elle peut parfois durer plus longtemps en fonction de votre cas, jusqu’à la sortie des dents de sagesse si l’on décide de les conserver ou jusqu’à la fin de la croissance. Parfois, nous vous conseillerons de la garder à vie, c’est le cas par exemple lorsque le traitement d’orthodontie est entrepris à l’âge adulte. Des solutions discrètes voir invisibles existent.