CABINET D’ORTHODONTIE MERIGNIES

des docteurs Caroline RYCKEWAERT et Eve OMONT-CRETEUR

Traitement en multi-attaches

Comment fonctionne un appareil multi-attaches
(appelé plus communément « bagues ») ?

  • L’attache (ou bracket) qui est collée sur la dent et servira de guide pour la repositionner.

  • L’arc en métal (moteur de l’appareil) qui va s’insérer dans l’attache et va entraîner des mouvements dentaires (pousser, tirer, tourner…) jusqu’à ce que la dent trouve sa position idéale dans les trois sens de l’espace.

Quels sont les différents types d’appareils multi-attaches ?

Au sein de notre cabinet, nous présentons 3 sortes de brackets possible :

  • Les brackets métalliques : sont des brackets de qualité, elles sont petites et confortables, très agréables à porter, sans frottement désagréable avec les joues ou la langue. Elles permettent d’utiliser des ligatures de couleur, pour rendre le sourire unique et coloré. La couleur des ligatures peut être changée à chaque rendez vous.

  • Les brackets esthétiques en céramique : aussi efficaces que les brackets en métal, mais beaucoup plus discrètes. Les brackets prennent la teinte des dents… ou pas si le patient choisit de mettre des ligatures de couleur.

  • Les brackets autoligaturantes : la ligature est remplacée par un clip métallique. Ces brackets sont en céramique et en rhodium (matériau bio compatible). Toutes les parties métalliques (brackets mandibulaires et clips maxillaires) sont blanchies au rhodium ce qui rend l’appareil moins visible donc plus discret dans la vie de tous les jours. Cette nouvelle technologie permet d’utiliser des forces plus légères, pour des résultats identiques. Les rendez vous sont plus espacés (tous les 2,5 mois) en diminuant la durée du traitement. L’absence de ligature permet une meilleure maîtrise de l’hygiène bucco-dentaire.

Combien de temps dure un traitement ?

Un traitement dure en moyenne de 12 à 36 mois. Pour un résultat optimum, il faudra poursuivre le traitement jusqu’au bout et suivre les consignes données en début de traitement.