CABINET D’ORTHODONTIE MERIGNIES

des docteurs Caroline RYCKEWAERT et Eve OMONT-CRETEUR

Les appareils amovibles

Différents appareillages peuvent être utilisés chez nos jeunes patients et utilisent la croissance des mâchoires pour corriger les malformations.

Ces appareils, dits d’orthopédie, sont utilisés chez les enfants lorsque toutes les dents définitives ne sont pas encore apparues. Ce sont des traitements précoces que nous pouvons débuter dès l’âge de 4 ans.

Ces appareils amovibles fréquemment appelés « faux palais » sont en résine, généralement discrets, et viennent se clipser sur les dents.

L’enfant pourra même choisir la couleur de son appareil parmi une gamme de teintes proposées ainsi qu’y ajouter un ou deux dessins pour le décorer. Cela permet de dédramatiser le traitement et de motiver notre jeune patient.

• Parfois, les molaires temporaires évoluent dans le mauvais axe, les dents du bas recouvrent alors celles du haut. C’est ce qu’on appelle une occlusion inversée ou croisée.
  • De nombreuses consultations sont liées à la persistance de la succion du pouce, de la tétine ou du doudou, dommageable si elle persiste au-delà de 2 ans 1/2 – 3 ans. Cela peut entraîner un déficit de la croissance du maxillaire supérieur (palais trop étroit) et un manque de croissance de la mandibule (petit menton).
  • Avant même l’arrivée des premières dents définitives, certains signes peuvent alerter l’orthodontiste afin de prévenir un futur chevauchement des dents (étroitesse des mâchoires) ou encore différents type de décalage entre les deux mâchoires.

Ces traitements orthopédiques qui utilisent la période de croissance de l’enfant durent généralement de 6 à 12 mois et permettent de corriger certaines malformations avant d’utiliser les traitements fixes comme les bagues.

Différents conseils et solutions pour votre enfant vous seront proposés