FICHES CONSEILS

A QUOI SERT UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE ?

Chez l’enfant, l’orthodontie a pour but de placer les dents en bonnes positions pour obtenir un sourire harmonieux et les conditions dentaires d’une fonction physiologique. Il nous sera possible à cette période de la vie (enfant/ado), « d’orienter » la croissance.
Cela permettra de limiter le risque d’apparition de problèmes tels que : usure prématurée, douleurs (dentaire, musculaire, articulaire…), inconfort, traumatisme occlusal, bourrage alimentaire, caries, perte de tissus de soutient…. Et bien sûr un sourire harmonieux aura un effet psychologique et social positif.
Une bonne occlusion et une bonne hygiène quotidienne sont des facteurs indispensables pour préserver ses dents longtemps.
Le traitement orthodontique va tendre vers ces buts dans la mesure des limites anatomiques, fonctionnelles, psychologiques……de chaque patient.

  • Plusieurs causes peuvent justifier un traitement d’orthodontie :
    L’habitude de sucer son pouce finit par déformer le palais et projette les dents en avant, les incisives risquent d’être fracturées en cas de chute ou de choc ;
  • Le mauvais positionnement des dents augmente les risques de caries et d’inflammation chronique des gencives. Le brossage par exemple n’est plus efficace si les dents se chevauchent, provoquant l’accumulation de la plaque dentaire ;
  • Des anomalies du développement des mâchoires ou lorsque les mâchoires sont trop petites par rapport à la taille de leurs dents ce qui risquent de les faire déchausser à long terme ;
  • Pour corriger les troubles de la parole ( des problèmes de prononciation peuvent apparaître lorsque la langue ne trouve plus ses bons appuis)
  • Difficulté dans la mastication qui risque de provoquer de douloureuses altérations de l’articulation des mâchoires
  • Pour des raisons esthétiques, la mauvaise position des dents peut gâcher un sourire et risque de contribuer à faire baisser la confiance en soi ;

Chez l’adulte, l’orthodontie sert à recréer une harmonie du visage, fermer des espaces d’extractions pour éviter des solutions prothétiques, faciliter la réalisation de prothèses dentaires (implants, couronnes…), améliorer l’environnement parodontal (gencive et os soutenant les dents), soulager les ATM, etc.

Dans le cas de malformations sévères des mâchoires, l’adulte ayant terminé sa croissance, une chirurgie sans cicatrice peut être réalisée sur les bases osseuses pour les repositionner correctement. L’esthétique du visage est souvent fortement améliorée grâce à l’orthodontie.

Ainsi, les traitements de l’orthodontie chez l’adulte sont souvent pluridisciplinaires avec plusieurs intervenants : le chirurgien dentiste généraliste bien sûr, mais aussi le parodontiste (spécialiste des gencives), ou l’implantologiste (chirurgien plaçant les implants), le chirurgien maxillo-facial (chirurgien esthétique agissant sur les mâchoires), etc.

Aujourd’hui un patient sur quatre est un adulte. Vous pouvez avoir un beau sourire à tout âge. Le traitement d’orthodontie est aujourd’hui une option viable pour presque tous les adultes. Comme les plus jeunes, les adultes peuvent faire l’expérience de l’assurance d’un sourire confiant et des avantages d’une santé bucco-dentaire améliorée.

Le processus du traitement en orthodontie est le même, quelque soit l’âge. Les dents bougent en réponse aux forces qui leur sont imposées au fil du temps. De nombreux problèmes orthodontiques peuvent être résolus aussi facilement chez les adultes que chez les enfants ou encore les adolescents.

La plus grande différence en orthodontie dans le traitement chez l’adulte est que celui-ci peut prendre un peu plus de temps que les enfants ou les adolescents présentant un problème similaire. Ceci est en raison de la maturité et la densité des os des adultes.

Certains médicaments et habitudes comme fumer, serrer ou grincer les dents peuvent influer sur l’issue du traitement en orthodontie ; il faudra alors faire appel à d’autres spécialistes dentaires tels que parodontistes, éventuellement endodontistes, etc.

Un orthodontiste chez l’adulte est formé à la prévention, au diagnostic, et au traitement des irrégularités dentaires et faciales. Il offre une large gamme d’options de traitement pour redresser les dents, et au but d’aligner correctement les mâchoires.